femme qui sourit à une autre femme

Renforce les defenses naturelles de la bouche

Se créer une routine saine

Manger sainement, faire de l’exercice, boire beaucoup d’eau, dormir suffisamment : autant d’exemples d’habitudes saines avec lesquelles nous sommes familiers.

Mais saviez-vous que brosser vos dents deux fois par jour pendant deux minutes, avec un dentifrice contenant du Fluor et favorisant l’équilibre du microbiome, est aussi une habitude saine qui peut vous aider à renforcer les défenses naturelles de votre bouche ?

Associée à une visite de contrôle annuelle chez votre dentiste, c’est une façon simple de protéger votre santé. Et comme pour chaque habitude saine, prendre soin de votre santé bucco-dentaire vous aide à vous sentir mieux. C’est que du positif !

 

Comprendre le système de défenses de votre corps

Nous avons deux lignes de défense contre les organismes pathogènes (virus, bactéries, toxines, parasites, champignons,…)

  • Les barrières externes Elles empêchent les organismes pathogènes d’entrer dans notre corps. Elles incluent la peau, l’acide gastrique, la muqueuse du nez, et la salive dans la bouche. Ils constituent notre première ligne de défense
  • Notre système immunitaire  Il se met en route une fois que l’organisme pathogène est entré dans notre corps. Il existe deux types d’immunité 
    • L’immunité innée qui apporte une réponse rapide et générale lorsque le corps détecte les signes d’une infection
    • L’immunité acquise qui apporte une défense ciblée contre un agent spécifique. Cette immunité acquise constitue la « mémoire » de notre corps, ainsi en cas de nouvelle infection par le même agent la réponse immunitaire sera plus rapide et puissante. C’est ainsi que fonctionnent les vaccins.

 

Le mécanisme de protection salivaire

La salive constitue une première ligne de défense contre les agents pathogènes et fait partie d’un incroyable et complexe système protecteur conçu pour garder votre bouche saine. 

Elle contient différents composants, incluant des enzymes et des protéines. Certaines d’entre elles sont capables d’augmenter les bonnes bactéries, tout en piégeant ou en supprimant les mauvaises bactéries (pathogènes)

 

Le microbiome buccal

Le microbiome buccal est un écosystème délicat compose de bactéries naturellement présentes dans votre bouche. L’équilibre entre les bactéries qui le composent doit être respecté pour protéger la bouche.

Les déclencheurs de la réponse immunitaire

L’inflammation des gencives est une réponse du corps à l’accumulation de bactéries à la limite entre vos dents et vos gencives. Des gencives irritées et enflammées peuvent être le signe d’une activation de votre système immunitaire. Votre corps détecte les toxines libérées par les bactéries et réagit en générant une réponse inflammatoire pour aider à combattre les bactéries.

 

Probiotique vs Prébiotique : quelle différence ?

Les probiotiques sont des organismes vivants, des bonnes bactéries, alors que les prébiotiques sont des ingrédients qui favorisent la croissance des bonnes bactéries, souvent en apportant les éléments nutritifs nécessaires à leur croissance. En favorisant les bonnes bactéries, les prébiotiques aident à réduire les mauvaises bactéries et offrent ainsi un bénéfice pour la santé.

 

Antibactérien, pas antiviral

Les virus et les bactéries sont très différents.

Les dentifrices avec des ingrédients antibactériens sont conçus pour combattre les mauvaises bactéries, qui sont la source de nombreux problèmes bucco-dentaires